Zastuces Kitchounette

Comment faire la vaisselle quand on n'a pas de place !

Je sens déjà certains qui vont me dire, la cuisine ça va, mais la vaisselle en revanche... On ne fait pas de cuisine sans salir un minimum, donc il va falloir vous y mettre.
Dans les petits espaces (en Cité U. il n'y a qu'un lavabo), il faut s'organiser. Réutiliser le matériel avant de le nettoyer. Pour ce qui est du gros matériel type passoire ou planche à découper, il faut les laver rapidement après utilisation.
Pour le séchage de la vaisselle, soit vous avez un bidet et c'est une chance, soit vous mettez une bassine sous le lavabo.


Autre chose, n'attendez pas que les aliments accrochent au fond de la poêle, mettez la à tremper le temps de manger.
Je vous conseille aussi de ne pas remettre au lendemain, parce que vous aurez de nouveau besoin de vos ustensiles, que vous allez vous décourager en voyant le tas de vaisselle et que vous allez manger ce qui traine dans le frigo!

Oui, oui, je suis passé par la aussi... ;)



Bien laver sa salade !

Alors c'est pas compliqué, ça prend juste un peu de temps...
Il y a plusieurs façons de la laver d'ailleurs. 
La manière la plus rapide est encore de la rincer 2 à 3 fois à l'eau froide et claire. Personnellement, je trouve que ça n'est pas assez, il y a parfois des petites, voire des grosses surprises genre limaces...
Donc ma façon de faire est un peu plus longue et consiste à mettre un peu de vinaigre dans une grand volume d'eau froide, de mettre toutes les feuilles dedans et de rincer feuille par feuille. 
Bien sur il y a encore plus court : acheter le paquet préalablement nettoyé...


Bien laver un chou !

Et bien, pour le chou avec feuille, vous procédez de la même façon que la salade. Feuille par feuille avec un peu de vinaigre pour tuer les petites bêtes.

Bien laver un chou fleur ou un brocolis !

Couper les têtes des choux une par une. Vous n'êtes pas obligé de les couper très petites. C'est en fonction de la recette que vous voulez accomplir.
Les laver dans un grand volume d'eau.


Comment laver des blettes !

Couper la base des tiges si elle est trop fibreuse. Enlever les feuilles vertes, éplucher les côtes en enlevant les fils et les couper en morceaux de 3 cm environ. Si vous ne le faites pas vous risquez de faire du chewing-gum avec. Pour mieux supprimer les fils, couper les bettes avec des ciseaux et non au couteau.