06 janvier 2011

Ze kitchounette présentation

Tout d’abord, bonjour à tous. Et merci d’avoir choisi le blog « Ze kitchounette » pour trouver vos recettes préférées.

Nous savons tous que le régime des étudiants, du fait qu’ils n’ont pas le temps de cuisiner, se résume à pizza, frites, hamburgers, sandwich, pâtes de toutes sortes et à toutes les sauces, riz, plats préparés (et souvent par maman le weekend), sans oublier l’éternel Restaurant Universitaire (RU pour les intimes) où l’on nous sert des repas abominables parfois même indigestes.


Pendant 7 ans, j'ai été dans ce cas, en vivant dans 9m² et en ayant peu d'espace pour cuisiner. Néanmoins, j'avais à disposition une plaque chauffante qui m'a été très utile pour mitonner de bons petits plats, pas toujours équilibrés d'ailleurs. Les recettes que je vais vous proposer sur ce blog ont été choisies subtilement pour le plaisir gustatif en utilisant des ingrédients peu riches en graisse et ayant du goût.
Elles conviendront tout aussi bien à des débutants en cuisine qui veulent épater leurs amis, ou bien aux mères (pères) de famille qui n’ont pas envie de se prendre la tête chaque soir.

Je vais essayer, dans la mesure du possible de mettre des recettes qui sortent de l’ordinaire, faciles à réaliser soit même dans peu d’espace, accessibles financièrement parlant et surtout équilibrées.
Certaines seront un peu plus élaborées et prendront un peu plus de temps (à faire le weekend en famille). Mais il ne faut pas oublier que si on aime manger correctement, il faut s'investir un minimum dans la préparation des plats.

Généralement, les recettes sont prévues pour 4 personnes. Vous pourrez ainsi avoir quelques restes pour la semaine (en période d’examen c’est l’idéal). C’est plus économique et le temps est divisé par 4. Si vous ne voulez pas de reste, il faudra réduire les quantités.
Pour que vos recettes soient économiques, il vous faudra privilégier les fruits et les légumes de saison. Toujours en dessous de 1,5€ le kg. Le temps de cuisson sera souvent supérieur à 20 min et ne nécessitera pas de beaucoup de surveillance.


Les petits plus :

Le matériel :
Pour cuisiner en général, il faudra être équipé du minimum, à savoir :
  • 1 saladier
  • 1 verre doseur (liquide, farine, sucre, riz…)
  • 1 plat pour les gâteaux
  • 1 plaque chauffante ou wok
  • 1 casserole
  • 1 poêle
  • 1 passoire
  • 1 planche à découper
  • 1 frigo
  • 1 four
Pour les étudiants, je vous conseille de choisir (si vous le devez) le mini four plutôt qu'un micro ondes. Vous pourrez réaliser beaucoup plus de recettes agréables, surtout au niveau des desserts. En plus, dans le commerce, vous pourrez en trouver des pas trop chers, 30€ pour les premiers prix neufs. Allez voir dans les trocs aussi si le budget est particulièrement serré.
Pour faire des économies, pensez aussi IKEA. Ils font de bonnes choses pas cher.
Pour le reste, je pense que vous avez des bols, couverts... à disposition.

La cuisine ne doit pas être une contrainte mais un plaisir... 

Je sens déjà certains qui vont me dire, la cuisine ça va, mais la vaisselle en revanche... On ne fait pas de cuisine sans salir un minimum, donc il va falloir vous y mettre. 
Dans les petits espaces (en Cité U. il n'y a qu'un lavabo), il faut s'organiser. Réutiliser le matériel avant de le nettoyer. Pour ce qui est du gros matériel type passoire ou planche à découper, il faut les laver rapidement après utilisation.
Pour le séchage de la vaisselle, soit vous avez un bidet et c'est une chance, soit vous mettez une bassine sous le lavabo.

Si vous êtes en couple, il ne faut pas que se soit le (la) même qui cuisine tout le temps. Si vous avez peur de laisser votre ami(e) aux fourneaux, pour x raisons :
  • il (elle) sait pas faire, c'est jamais bon
  • il (elle) n'a pas d'imagination, on mange tout le temps la même chose
  • ...
Ne vous inquiétez plus, ce blog est fait pour vous. 
La meilleure solution est encore de cuisiner ensemble... Ou bien un coup sur 2, 3 enfin vous vous débrouillez.

Inspirez vous des recettes de ce blog pour créer vos propres recettes et les partager...

N'hésitez pas à sortir des sentiers battus pour créer des saveurs qui vous plaisent. Si un ingrédient ne vous convient pas dans la recette, changer le. Faites nous partager le résultat obtenu en faisant une photo du plat et en donnant votre recette.



1 commentaire:

  1. bonsoir! apparemment mon 1er commentaire ne s'est pas enregistré!
    Bon courage pour le blog et profitez-en bien ainsi que votre famille!
    à très bientot!

    RépondreSupprimer

Pour toute suggestion ou remarque, merci de me laisser un message pour l'amélioration ou le continu de ce blog.