06 janvier 2011

Truite méditerranéenne


Tout d'abord, commençons par cette recette de truite. Elle sera pour deux personnes parce que ça prend de la place dans la poêle.
 

 



Pour cette recette, nous avons eu de la chance, les truites étaient en promo et ont couté 1€ l'unité. Pourquoi s'en priver...

Temps de cuisson : 40 minutes !

Alors, pour les cuisiner, il faut :
  • 2 truites
  • 2 pommes de terres coupées en rondelles
  • 1 poivron rouge
  • 2 tomates
  • 50cl d'eau
  • 35cl de vin blanc sec (ou une petite bouteille du commerce 25cl)
  • 10g de beurre
  • 4 c.à.s d'huile d'olive

L'huile d'olive est un gros investissement pour un étudiant, mais elle est une bonne alliée pour votre équilibre alimentaire. Dans le commerce, le premier prix est de très bonne qualité.

Allons y :

Cuire les pommes de terre dans les 50 cl d’eau ajoutée au vin blanc pendant 10min.
Égoutter, saler, et les faire revenir dans une poêle avec 2 c.à.s d’huile.
Couper en lamelle le poivron ainsi que les tomates. Verser le tout dans une casserole (celle des pommes de terre peu resservir), sans matière grasse. Lorsque cela a diminué de moitié, verser la totalité du beurre dans la casserole.
Faire revenir dans une poêle (celle des pommes de terre peu aussi resservir), avec le restant d’huile, les truites à feu doux, 10 minutes de chaque côté.
Enlever (ou non, c'est au choix) délicatement la peau avant de servir.

Régalez vous!

2 commentaires:

  1. Bon alors maintenant que on peut mettre des commentaires, j'y vais!!
    Le petit conseil que je voulais donner c'est de ne pas hésiter à remplacer le vin blanc par un bouillon de légumes. On a pas toujours une bouteille de vin blanc chez soit, et en ouvrir une juste pour 35cL quand on en boit pas après, c'est un peu dommage. Et autre avantage, le bouillon de légumes, c'est beaucoup plus économique!! Vous le trouverez en cube deshydraté à diluer dans l'eau bouillante. Une boite contient souvent une dizaine de cubes. Alors certes ça ne donne pas le même goût que le vin blanc, mais quand on a pas un rond, je vous assure que ça dépanne bien!!
    Personnellement, je fais ça pour toutes les recettes où il y a du vin blanc : viandes, risotto, .....
    Bon appétit à tous!!
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Merci Hélène pour ton conseil !
    J'essayerai la prochaine fois, mais évidemment, je doute que ça donne le même goût. Comme tu l'as précisé, quand on n'a plus d'argent, et que l'on veut se faire plaisir, on peut utiliser ta méthode.

    RépondreSupprimer

Pour toute suggestion ou remarque, merci de me laisser un message pour l'amélioration ou le continu de ce blog.