Prézentation !

Tout d’abord, bonjour à tous. Et merci d’avoir choisi le blog « Ze kitchounette » pour trouver vos recettes préférées.

Nous savons tous que le régime des étudiants, du fait qu’ils n’ont pas le temps de cuisiner, se résume à pizza, frites, hamburgers, sandwich, pâtes de toutes sortes et à toutes les sauces, riz, plats préparés (et souvent par maman le weekend), sans oublier l’éternel Restaurant Universitaire (RU pour les intimes) où l’on nous sert des repas abominables parfois même indigestes.

Pendant 7 ans, j'ai été dans ce cas, en vivant dans 9m² et en ayant peu d'espace pour cuisiner. Néanmoins, j'avais à disposition une plaque chauffante qui m'a été très utile pour mitonner de bons petits plats, pas toujours équilibrés d'ailleurs. Les recettes que je vais vous proposer sur ce blog ont été choisies subtilement pour le plaisir gustatif en utilisant des ingrédients peu riches en graisse et ayant du goût.
Elles conviendront tout aussi bien à des débutants en cuisine qui veulent épater leurs amis, ou bien aux mères (pères) de famille qui n’ont pas envie de se prendre la tête chaque soir.

Je vais essayer, dans la mesure du possible de mettre des recettes qui sortent de l’ordinaire, faciles à réaliser soit même dans peu d’espace, accessibles financièrement parlant et surtout équilibrées.
Certaines seront un peu plus élaborées et prendront un peu plus de temps (à faire le weekend en famille). Mais il ne faut pas oublier que si on aime manger correctement, il faut s'investir un minimum dans la préparation des plats.

Généralement, les recettes sont prévues pour 4 personnes. Vous pourrez ainsi avoir quelques restes pour la semaine (en période d’examen c’est l’idéal). C’est plus économique et le temps est divisé par 4. Si vous ne voulez pas de reste, il faudra réduire les quantités.
Pour que vos recettes soient économiques, il vous faudra privilégier les fruits et les légumes de saison. Toujours en dessous de 1,5€ le kg. Le temps de cuisson sera souvent supérieur à 20 min et ne nécessitera pas de beaucoup de surveillance.


La cuisine ne doit pas être une contrainte mais un plaisir... 

Si vous êtes en couple, il ne faut pas que se soit le (la) même qui cuisine tout le temps. Si vous avez peur de laisser votre ami(e) aux fourneaux, pour x raisons :
  • il (elle) sait pas faire, c'est jamais bon
  • il (elle) n'a pas d'imagination, on mange tout le temps la même chose
  • ...
Ne vous inquiétez plus, ce blog est fait pour vous. 
La meilleure solution est encore de cuisiner ensemble... Ou bien un coup sur 2, 3 enfin vous vous débrouillez.

Inspirez vous des recettes de ce blog pour créer vos propres recettes et les partager...

N'hésitez pas à sortir des sentiers battus pour créer des saveurs qui vous plaisent. Si un ingrédient ne vous convient pas dans la recette, changer le. Faites nous partager le résultat obtenu en faisant une photo du plat et en donnant votre recette.


Un peu de moi

Pour les chanceux qui seront aller jusqu'au bout de la présentation, je vais faire un petit topo sur moi !

    J'ai 25 ans et suis sans emploi depuis un certain temps maintenant. La cuisine n'est pas vraiment une passion (parce que je n'y consacre pas la majorité de mon temps) mais plutôt un plaisir.
Un plaisir de cuisiner pour faire plaisir à mon mari (ben oui, je suis mariée !) d'abord et à mes amis ensuite (pour ceux qui ont la chance de faire partie de mon cercle d'amis bien sur).

    J'ai un autre plaisir, la danse (traditionnelle, rock, salsa, lindy hop, valse...) en générale. Je sais à peu près tout danser. J'ai d'ailleurs enseigné ces danses  à des étudiants, pendant 4 ans, à l'université Paul Sabatier de Toulouse.
Mais ce n'est pas un thème que j'ai choisi d'aborder sur un blog parce que je ne vois pas vraiment comment je peux danser avec les internautes !

   Bref, ce blog est né grâce à mon mari. Nous avons trouvé un moyen économique (gratuit) de faire de magnifiques photos de "qu'est ce que tu vas manger" : réplique de Gad Elmaleh.
Suite à cette trouvaille, il était devenu évident de partager ces photos ainsi que ces recettes.
Et quoi de mieux qu'un blog de partage de recettes ?
Donc me voila dans l'aventure Internet !

Mon but est de vous faire découvrir ou redécouvrir des recettes simples, rapides, économiques, inratables et garanties sans porc !
Non je ne suis pas allergique, j'ai épousé un Algérien !

Sur cette présentation, je vous laisse à vos FFF : Fourneaux, Fourchettes, Futurs essais !